• Accueil  • Genèse  • Projets  • Evènements  • Historique  • Situation géographique  • Contactez nous  • Soutenez nous  • Partenaires 
  • Manifestations  • Albums Photos  • Adhérents 

Messages d'encouragement
 
Accès rapide
" Interview "
" Messages "
" Présentation 
du village"
" Intronisation
du chef Touarèg "
Bas de page
Voeux de Youssif
Janvier 2016

Tout d'abord je souhaite aux noms des bénéficiaires et à mon nom propre, mes voeux les meilleurs de santé et de bonheur aux membres de l'Association Euphorbe en Illabakan et à tous ceux qui les aident moralement, physiquement et financièrement pour 2016.

En 2015, tous les secteurs de la vie ont été une fois encore appuyer par l'association, surtout l'éducation.

YOUSSOUF ABDOULKADER

REPRESENTANT LOCAL DE L’ONG EUPHORNE A INAGAR

YOUSSOUF ABDOULKADER
le 13-09-2010

Inagar, le 20 Août 2010

L’année 2010 fut la plus catastrophique pour les nigériens en général et pour les éleveurs d’Inagar en particulier. Outre la longue sécheresse qui a sévit de février à juin occasionnant des morts d’animaux par milliers, se sont ajoutées les pluies diluviennes entraînant avec elles le restant du bétail déjà affaibli (dont des chèvres offertes par l’ONG Euphorbe). Par ailleurs, l’on note malheureusement d’énormes dégâts matériels occasionnant la destruction entière du marché et l'inondation du moulinoffert par l’ONG Euphorbe). Pour faire face à cette situation des cotisations ont été faites par les populations pour au moins réhabiliter le moulin dont celle de Abdoulahi Sbiou (50 000 F CFA).Les photos ci-jointes ne sont qu’une infime partie de la réalité.

YOUSSOUF ABDOULKADER

REPRESENTANT LOCAL DE L’ONG EUPHORNE A INAGAR

Lettre de Kili-Kili NAJIM
le 05-12-2009

Lire la lettre

Kili-Kili NAJIM

Chef du groupement KOUSSEILATA Innagar

Blandine Morant
le 15-01-2010

Bonne année 2010 à vous d'abord, adhérents et sympathisants qui partagez nos ambitions et nous accordez votre soutien. Merci pour tout ce que vous apportez de vous-même à notre association pour la rendre vivante, (dons, manifestations, témoignages, fabrication d’objets…) ou tout simplement pour votre fidélité.

Bonne année 2010 à vous aussi, amis du Niger, qui vous associez à nos projets. Sans vous, que serait notre association ?

Bonne année 2010, enfin à tous les illabakan qui vivent toujours avec les mêmes inquiétudes et les mêmes incertitudes pour l’avenir.

En ce début d'année, nous pensons tout spécialement à ceux qui, parmi vous, ici et là-bas, sont touchés par la maladie, les injustices, l’insécurité, la famine, les catastrophes naturelles, la crise économique, le deuil d'un être cher…

2010 puisse t- elle être une année de bonheur, de paix et d'espoir pour chacun d’entre vous.

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaît toujours.

Qu'importe si le chemin est long, du moment qu'au bout il y a un puits.

(Proverbes touaregs)

Blandine Morant

Présidente Association Euphorbe en Illabakan

Abdelkader Aghali
le 31-08-09

Je suis rentré avant hier d'un voyage de 10 jours entre Tamaya, Inawagar et Abalak.

Au village, tout allait relativement mal sur le plan fourrager, le couvert végétal étant médiocre sur un rayon de 30 km du village. Mais une dernière pluie tombée dans la nuit du 23 au 24 Août a redonné l'espoir aux Illabakan et à tous les pasteurs de la zone. En effet, il était tombé en une seul nuit 120mm d'eau. ça été mesuré grâce au pluviomètre situé au niveau de l'école. Il y a eu quelques dégâts au niveau des boutiques du marché, celles notamment qui se situent près de la vallée. Quelques animaux ont également péri dans les inondations. Le préfet de Tchintabaraden devait envoyer une mission sur place pour faire une évaluation des dégâts...

Concernant la machine, elle ne fonctionne pas au moment où j'ai quitté le village. Mais elle n'est pas en panne d'après la secrétaire du bureau des femmes qui la gèrent. Le problème est que les vaches du villages sont parties loin comme d'habitude chercher du pâturage pour quelques mois. Et au village il n'y a plus de lait. Les gens par conséquent ne consomment plus de mil. Ils mangent du riz, la galette des sémoules, les pâtes alimentaires...

J'espère que dans peu de temps, elle refonctionnera de plus bel.

Pour les chèvres, pas de changement par rapport aux informations que j'ai déjà données et qui sont sur le site de l'Association.

Côté attentes des gens: tout le monde m'a posé des questions sur le projet château: quand est-ce que ça va démarrer? qu'est-ce que vous faites? Etc. Les gens du village attendent ce précieux château avec beaucoup d'espoir, ce d'autant que pour prendre de l'eau dans un bidon de 10L, il faut forcement faire démarrer le moteur de la station de pompage d'eau. C'est énorme en terme de consommation de carburant...

Je vous envoie mes vives salutations, ainsi que celles de ma famille.

Mes salutations à tous les membres d'Euphorbe en Illabakan.

A bientôt

Aghali

Blandine Morant
le 12-01-09

Au commencement de cette nouvelle année,

je viens vous présenter mes vœux les plus sincères de santé et de bonheur, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, sans oublier la réussite de vos projets personnels et professionnels.

Que vos jours soient remplis de grands bonheurs et de petites joies !

Dans de très nombreux pays du monde des peuples luttent chaque jour pour leur survie, à tous ceux là, et à ceux qui croient toujours au partage, au respect mutuel et la tolérance, je souhaite pour cette année 2009 la réalisation de leurs vœux.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé aux manifestations de notre association (vide-grenier, marché de noël, représentation théâtrale, divers forums, ventes de bijoux, vente de cartes et calendriers…) en donnant de leur temps et en nous faisant profiter de leurs compétences. Merci à tous les donateurs, et sympathisants.

Merci à tous ceux, en France, comme au Niger, qui ont permis la mise en route du projet chèvres.

Si nous sommes assez nombreux à agir, chacun suivant sa disponibilité et ses possibilités, nous pourrons continuer à soutenir nos amis Illabakans qui, actuellement, sont impatients de voir se concrétiser le projet sur l’eau plus que tout autre projet.

Je souhaite enfin pour notre association une année pleine d'idées nouvelles et de réalisations, qui nous permettront de construire ensemble, au Niger, des projets de développement solides.

Bonne année !

Blandine

Abdoulaye Sabiou
le 29-12-07

Chers amis(es)

A la veille de cette nouvelle année,mes pensées se tournent vers vous:

A l'adresse des huits(8) français et françaises qui ont consacré leurs temps, souvent de repos ou du travail pour créer une association qui fait aujourd'hui le bonheur, non seulement de ma tribu, tribu d'Edmonds Bernus, mais aussi la fierté des nomades "Touaregs, Peulhs" des environs d'Inwagheur.

Mes pensées vont à mes chers Alain Gratiot et Janine, lesquels depuis que je les ai rencontré en fin 2005 en Libye n'ont cessé de m'accueillir chez eux avec joie et amitié.

Mes pensées vont à Caroline Bernus pour sa gentillesse et aussi pour le travail gigantesque réalisé par ses defunts parents, "Que Dieu les bénissent", qui a permi de porter à la connaissance du monde: "Les Illabakans".

Mes pensées vont à l'ensemble des français, françaises, allemands, allemandes, hollandais et hollandaises, qui ont soutenu financièrement l'Association Euphorbe en Illabakans pour la réalisation en Août dernier d'un moulin pour ecraser les céreales; un cadeau inoubliable pour les femmes touaregs d'Inwagheur et environs.

Je vous souhaite tous, toutes, une année 2008, de bonheur, de joie, de paix, de réussite, de santé et d'amour!!!!!!.

Abdoulaye Sabiou

Abdelkader Aghali
le 17-12-06

Abdoulaye m'a fait suivre le site de votre association. C'est extraordinaire ! Je l'ai visité, mais je n'ai pas pu écouter l'interview. J'en ai parlé à tous les ressortissants d'Inagar.

Je me demande de quelle manière, on peut participer à sa réactualisation permanente.

Si vous voulez des photos ou des films sur le village ou l'intronisation du chef du groupement coutumier, je les enverrai...

Il faut transmettre nos félicitations à tous tes amis pour la création de ce grand outil de communication.

Salut et Bonne Année !

Moussa Ahmiyada & Alhadi Ahmed
Agadez / Niger, le 09-12-06

Vous venons de nous connecter sur le site de l'association Euphorbe et développement.

Nous sommes un groupe de jeunes ressortissants d'Inwagheur habitant à Agadez. Sincèrement ça nous va droit au coeur et nous vous félicitons de votre sincère engagement pour l'aide de la population de notre village. Nous vous en sommes très reconnaissant car vous êtes les premiers à avoir la volonté réelle d'aider une population aussi marginaliser que la notre.

Merci.

Irrichid Amanaya
le 06-12-06

Bonjour,

Je suis très ravi de découvrir le site de l'ONG EUPHORBE par l'intermédiaire de mon cousin Abdoulaye SABIOU.

Je suis un Allabaka né et grandi à Inwagheur, résidant actuellement à Tahoua où je suis responsable d'une ONG dénommé CAPB "Aharog" qui veut dire en Tamacheq "vivre ensemble".

Je suis également content de votre initiative combien importante pour cette communauté qui a beaucoup souffert des calamité naturelles.

Mon expérience de 10 ans dans le mouvement associatif nigérien me permet d'échanger avec vous dans le but d'aider ce village ILLABAKANS.

Sincères salutations à toute l'EQUIPE

Haut de page

  • Accueil  • Genèse  • Projets  • Evènements  • Historique  • Situation géographique  • Contactez nous  • Soutenez nous  • Partenaires 
  • Manifestations  • Albums Photos  • Adhérents